Frank Bou-Hassira explique comment instaurer une bonne communication au sein de son entreprise



L’adepte du développement personnel Frank Bou-Hassira distille des conseils afin de mettre en place une communication interne efficace au sein de son entreprise.

Plusieurs points clés sont à suivre afin d’améliorer la communication en milieu professionnel.

Améliorer la communication interne : les points clés

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Communication en entreprise – Frank Bou-Hassira

Beaucoup de vecteurs sont à prendre en compte dans le processus d’amélioration de la communication au sein d’une entreprise. Frank Bou-Hassira rappelle qu’il ne s’agit pas seulement d’envoyer des mails ou de discuter 30 secondes à la machine à cafés.

La transparence

Il est important d’informer les collaborateurs de ce qu’il se passe au sein de l’entreprise. Cela est évident : plus les membres d’une société sont au courant, plus ils sont investis, et plus ils peuvent s’investir. Les collaborateurs méritent la confiance d’être tenus au courant des objectifs, des modifications, etc.

Cela fonctionne dans les deux sens, et le retour de cette transparence est bien entendu…

L’écoute

Même le PDG doit pouvoir recevoir le feedback des collaborateurs. Par exemple, organiser des sessions interactives, lors desquelles le PDG répondrait aux questions des employés. Mais Frank Bouhassira rappelle qu’il est également important de privilégier des moments de feedback informels : cela prouve aux employés que des retours authentiques et faciles sont possibles au sein de l’entreprise.

Pour donner sa place à chacun, on peut instaurer des réseaux sociaux d’entreprise. Ceux-ci, comme Yammer par exemple, donnent une voix à tous – et pas seulement au PDG.

La récurrence

Il ne s’agit pas de communiquer avec les employés une ou deux fois par an. L’entreprise a tout à gagner à essayer de communiquer de manière hebdomadaire.

Aussi, les équipes en charge de la communication peuvent essayer d’organiser régulièrement des réunions afin d’orienter ces communication interne. Ces réunions ne sont pas forcément à tenir avec les dirigeants ou les équipes de com’, mais elles peuvent être un prétexte pour mélanger des membres de chaque équipe. En effet, si un membre de l’équipe marketing, un membre de l’équipe finance, et un commercial se réunissent avec le/la chargée de communication interne, tous se sentiront plus investis, leurs équipes seront mieux tenues au courant et mieux informées…

 

Frank Bou-Hassira insiste : le PDG a un rôle à jouer

communication interne PDG
Communication interne : le rôle du PDG

Le CEO tient un rôle majeur, et c’est une figure importante de chaque entreprise. Il est donc nécessaire de l’inclure dans ce processus d’amélioration de la communication interne. C’est lui qui a pour rôle de donner envie aux employés de s’investir. Par exemple, lors de rencontres, lors de fêtes ou apéros… Le PDG doit être proche tout en montrant et rappelant son leadership, qui est motivant pour les équipes.

Frank Bou-Hassira préconise la communication horizontale

Si l’entreprise met en place un système de communication horizontale, cela signifie que le PDG peut s’adresser aux employés autant que l’inverse est possible, et ce sans grande complication.

Au contraire, une communication vers le bas, la plus courante historiquement dans le monde de l’entreprise, ne permet qu’aux dirigeants de s’adresser au personnel. Quant à la communication vers le haut, elle est très rare. Cela revient à faire remonter les informations des employés vers la direction.

 

Les freins à une bonne communication interne

communication interne
Frank Bou-Hassira explique les freins

 

Plusieurs éléments sont à connaître et à prendre en compte lorsqu’on veut améliorer la communication interne, en particulier ceux qui représentent un frein à cette dernière.

 

Par exemple, selon la hiérarchisation de l’entreprise, l’information est plus ou moins filtrée. Cela signifie souvent que lorsque l’information arrive jusqu’aux oreilles des employés les plus éloignés de la direction, elle a perdu beaucoup d’éléments.

Aussi, cette hiérarchie peut effrayer certains collaborateurs.

Autre « problème » que la hiérarchie : les collaborateurs eux-mêmes. En effet, au regard de considérations ou d’avantages personnels, certainement peuvent communiquer comme ils le souhaitent certaines informations.


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